Histoire
De 1884 la Sainte Famille d'Amiens à nos jours : 2017 le projet immobilier
La création 1884
L'Institution Sainte-Marie doit sa naissance à l'opiniâtreté de Monseigneur Cappliez, doyen de Saint-Nicolas de Valenciennes. Les paroissiens fréquentaient peu les offices, et l'école fut créée pour remédier à ce problème. Son ouverture était d'autant plus urgente que la loi Ferry sur la laïcisation de l'enseignement public faisait fermer des écoles communales tenues par des religieux. Après avoir rallié de généreux donateurs à sa cause, Monseigneur Cappliez acheta l'imprimerie du "Courrier du Nord" située au 28 rue Derrière-les-Murs. Il offrit la responsabilité de l'école aux Soeurs de la Sainte-Famille. L'ouverture de l'école de filles eut lieu le 27 octobre 1884 avec trois soeurs et vingt-quatre élèves, mais elle fut victime de son succès et il fallut rapidement l'agrandir et la transformer en pensionnat.
.
Les épreuves
En 1903 est votée la loi contre les Congrégations. La fermeture de Sainte-Marie est décretée en 1906. Mais, comme dans beaucoup d'écoles congréganistes, les Soeurs ont quitté le costume religieux, et sans renier leur consécration à Dieu, elles se sont "sécularisées" pour continuer leur oeuvre d'enseignement sous leur nom de jeune fille.
Durant la guerre de 1914, le pensionnat devient une caserne de passage pour les Allemands. Les élèves sont évacués en 1918. Ils retrouveront le bâtiment incendié lors de la rentrée en janvier 1919. Sous la régie de Soeur Marie Elie, devenue Madame Roux, l'immeuble est reconstruit et l'école ne cesse de s'agrandir.
L'école sera évacuée à nouveau en 1940, année pendant laquelle Madame Roux décède après avoir dirigé l'école pendant 42 ans. Les locaux sont retrouvés pillés et déteriorés mais ils seront reconstruits et l'école ne cessera de s'agrandir.
D'hier à aujourd'hui
.Durant les années laborieuses d'après guerre, l'esprit de Sainte-Marie inspire l'éducation de jeunes filles chrétiennes. Les petites filles en uniforme de ce temps-là, qu'elles soient devenues mères de famille ou religieuses, évoquent toujours avec émotion le climat à la fois distingué et familial, austère et joyeux de l'époque
.
En 1968 l'école Marie Immaculée rejoint l'Institution Sainte-Marie.
Les mutations des années 1970 feront supprimer l'internat et introduire la mixité. La direction de l'école primaire et du collège sera séparée. Lors du centenaire en 1984, l'Institution comptait encore cinq religieuses parmi ses enseignants..
Le projet immobilier : Année 2016-2017
C’est le projet qui retient toutes les attentions, celui des années à venir. Dans un premier temps il s’agira d’entamer des travaux pour ré-organiser le restaurant scolaire, ce lieu social, avant d’ajouter un étage supérieur au-dessus. Ce nouvel espace devant accueillir des classes fera office de «de passerelle entre l’école et le collège», explique M.Balique. Un lien très symbolique, il «permettra l’échange de profs entre le CM2 et la sixième», une réponse courageuse aux difficultés rencontrées par nombre d’élèves à leur arrivée à la sixième.